Peindre à l’acrylique nécessite d’utiliser de grandes quantités de matériel, à la fois en terme de peinture, en terme de supports et en terme d’additifs. Cette gourmandise en produits divers, souvent toxiques, contribue à un effet délétère sur l’environnement.
Le but de ce post est de réfléchir à des moyens de réduire au maximum les besoins du peintre, tout en maintenant ses possibilités créatrices.
La peinture
Conserver ses acryliques plus longtemps
L’acrylique a la particularité de sécher rapidement. Hors, contrairement à l’aquarelle, il est très difficile de réactiver une peinture sèche en y ajoutant de l’eau. Ma solution est donc d’empêcher la peinture de sécher, ou au moins de fortement ralentir ce processus. J’utilise pour cela une palette humide.
Il existe plusieurs types de palettes humide. Personnellement, je préfère utiliser les palettes simples, avec un couvercle en silicone qui permet de limiter les échanges entre la peinture et le milieu extérieur.
Exemple de palette humide :
Réutiliser les tubes de peinture vides
Je récupère les bouchons des tubes de peinture vides que je stocke dans une vieille boîte à café. Je peux ensuite les réutiliser comme supports sur lesquels poser mes toiles lorsqu’elles sèches (4 bouchons d’un même modèle pour une toile carrée).
Cela permet d’éviter d’acheter des punaises à clouer sous les chassis, avec le risque de marcher dessus par inadvertance.
Je cherche actuellement un usage pour la partie réservoir des tubes.
Réutiliser les boîtes en plastique et en carton
Lorsque j’achète un produit, il vient souvent dans une boîte en carton. Je découpe alors cette boite en petits morceaux en forme de languettes, dont je me sers pour travailler les textures de ma peinture.
Recycler ses acryliques
Il arrive de rater un tableau. Dans le cas où le tableau est irrécupérable, on peut racler sa toile afin de récupérer les restes de peinture, pour ensuite les conserver dans une palette humide.
Le mélange des couleurs issues de la peinture retirée du tableau pourra donner du gris ou du brun, qui pourra ensuite être réutiliser comme fond pour une prochaine oeuvre, ou pour peindre la tranche d’une toile afin de lui donner un aspect plus uniforme.
Les supports
Recycler une ancienne toile
Si la toile n’est pas vernie, il suffit de la “laver” avec de l’eau, de préférence chaude. J’ai remarqué que l’eau chaude permet de retirer plus facilement des morceaux de peinture polymérisés, et donc de nettoyer plus facilement l’acrylique. Pour limiter la consommation d’eau, on peut utiliser un récipient d’eaudans lequel on trempera une éponge.
Je n’ai pour l’instant pas essayé de recycler une toile vernie.
Pour plus d’information, une vidéo très intéressante de Bernie ART Fluide :
Les additifs
Réutiliser les vieilles bouteilles de produit
De nombreux additifs viennent sous la forme de bouteille. J’aime récupérer ces bouteilles vides et m’en servir pour stocker mes préparations maisons (ex : mélange pour acrylique pouring).